AUTO ECOLE TANDEM

GUIDE DE PRECONISATIONS DE LA SECURITE SANITAIRE POUR LA CONTINUITE DES ACTIVITES DE L’EDUCATION ROUTIERE EN PERIODE D’EPIDEMIE DE COVID-19 A CORONAVIRUS-SARS-COVI-2

Examens pratiques

· Les inspecteurs, ou examinateurs, les élèves et leurs accompagnateurs portent systématiquement dans les véhicules des masques barrières qui répondent a minima aux spécifications AFNOR SPECS76-001:202.

· Les inspecteurs, ou examinateurs, les élèves et leurs accompagnateurs porteront leur masque :

  • en veillant à couvrir le nez et la bouche après s’être désinfecté les mains.
  • L’élève et son accompagnateur confirmeront, qu’ils ne présentent pas, à leur connaissance, de symptôme clinique apparent du coronavirus.

· Si l’élève en position de conduite et l’inspecteur ne peuvent être placés de manière à garantir une distance d’au moins un mètre entre eux, l’inspecteur et l’accompagnateur porteront une visière répondant à la norme NFEN166 ou ayant les caractéristiques minimales indiquées ci-après.

· Si la distance est inférieure à un mètre, mais que le véhicule dispose d’une paroi de séparation entre l’inspecteur et le candidat, répondant aux préconisations de la Direction générale des infrastructures, des transports, et de la mer ( DGITM) relatives à l’installation de parois séparatives pour les taxis et VTC, le port de la visière n’est pas obligatoire pour l’inspecteur. De même, si le véhicule est équipé d’une telle paroi séparant les parties avant et arrière de l’habitacle, le port de la visière n’est pas obligatoire pour l’accompagnateur.

· Lors des examens pratiques, le véhicule est en permanence aéré. La climatisation du véhicule est éteinte.

· Après chaque passage d’un élève, le poste de conduite des véhicules, en particulier les endroits de contact (volant, levier de vitesses, poignée de porte, clefs…), est nettoyé et désinfecté par l’accompagnateur à l’aide d’un produit virucide respectant la norme EN 14 476  ou d’un produit à l’effet équivalent, prêt à l’emploi, en respectant les préconisations d’utilisation du fabricant.

· L’habitacle intérieur du véhicule fait en outre l’objet d’un nettoyage conforme aux préconisations du protocole national de dé-confinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés, disponible sur le site du ministère du travail, susvisé dans les consignes générales, avant le déroulement des examens.

· Les sièges utilisés seront recouverts d'une housse de protection changée ou désinfectée entre deux élèves successifs pour le siège conducteur, et à chaque changement d’inspecteur, ou d’examinateur pour le passager. Il en sera de même pour les éventuels occupants des places arrières.

· Si toutes les conditions sanitaires précitées ne peuvent être réunies, ou en cas de doute sur une personne présentant d’éventuels symptômes du COVID-19 (toux, état fébrile), l’examen de conduite ne pourra avoir lieu.

· Les inspecteurs disposeront dans tous les cas, dans le véhicule de gel hydro-alcoolique et de lingettes nettoyantes, autant qu’il est nécessaire.

· Les inspecteurs auront accès à des sanitaires avec du savon type savon de Marseille et des serviettes jetables.

· Lors de la vérification de l’identité du candidat, l’examinateur, ou l’inspecteur, ne devra pas manipuler la pièce d’identité : Elle sera tenue en main et présentée par le candidat. Dans le cas où le candidat porte un masque, il devra le retirer, en respectant les règles liées à la manipulation des masques le temps de la vérification de son identité.